La vie d'un élève ERASMUS peut être plus facile à comprendre pour ceux qui ont regardé le film "L'auberge espagnole". Évidemment, le film est une fiction un peu exagérée, mais, ce n'est pas très loin de notre réalité.
Les choses que je remarque ici :
1. Les élèves étrangers sont toujours ensemble, si bien que plusieurs vont rentrer chez eux avec un mauvais français. On se sent tellement bien ensemble qu'on a des difficultés à trouver des amis français. De toute façon, ce n'est pas grave, vu que la majorité des élèves français (dans une école d'ingénieurs) n'ont pas envie de connaître la culture étrangère (donc, nous !)
2. On change ! Les étrangers qui se mélangent avec autres nationalités changent. Bien sûr, je ne peux pas généraliser, vu qu’ici on a des groupes très fermés, mais ceux qui ont eu la change de s'intégrer avec du monde ne sont pas les mêmes. On remarque que parfois les stéréotypes sont que la réalité. Il y a des nationalités qui sont très compétitive, il y a des nationalités qui sont très solidaires, il y a des nationalités qui sont très chaleureuse, enfin…
3. On a des conflits. Le système éducatif en France est particulier, et la majorité des étudiants ont des difficultés. Autre chose qui se passe souvent, c'est d’avoir des problèmes chez nous pendant notre séjour en France. Malheureusement, quelques élèves sont déjà partis depuis les 8 mois qu'on est arrivé ici.
La vie d'un étudiant Erasmus, c'est pas la fête ! Mais c'est loin d'être terrible. C'est un moment unique ! Et sans aucun doute, je vais toujours me souvenir de cette époque-là !
Dayane - Brésil
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire