mercredi 18 mai 2011

Mes sentiments à Brest

Le temps est passé rapidement. Ca fait six mois que je suis arrivé à Brest. J'ai vu des nouvelles choses et j’ai ressenti des sentiments extraordinaires dans mon âme.
D'abord, j'ai vu que les habitants de Brest étaient très gentils et aimables. Ils disent toujours "Bonne journée" et me sourient quand je les vois. Quand j'ai un problème, ils m’aident souvent à le résoudre.
Ensuite, le climat d'ici ne ressemble pas à celui de mon pays. Il fait toujours froid à Brest, alors  que la température moyenne au Vietnam est supérieure à 30C. Donc, j'ai dû acheter quelques manteaux. Il a neigé à Brest en Janvier. C'était super pour moi parce que je n'avais jamais vu la neige avant. Mon pays est un pays tropical avec beaucoup de fruits, par exemple le durion, l'annone, la carambole, le litchi, le mangoustan, le ramboutan, la banane, la mangue, la papaye...J'ai un petit jardin avec des fruits, des légumes et je préfère le coco parce que c’est très bon pour santé et c’est très populaire au Vietnam.
Si j’avais pas de problèmes entre moi et mon compte en banque, tout irait bien. J'ai perdu ma carte bancaire quand je faisais mes courses au Super U. Après, j'ai demandé un nouvelle carte et les codes. La banque m'a donné la carte mais sans les codes. J'ai dû refaire ma demande mais la banque ne m'a pas donné de réponse.
Donc, je suis allé à la banque. J'ai reçu une seule réponse : "Attendez, s'il vous plaît. Vous allez les recevoir la semaine prochaine." Ca fait 2 mois que j’attends mais jusque-là je ne les ai pas encore reçus.
Heureusement, c'est un petit problème et je crois qu'il va bientôt se régler.
Enfin, la chose plus difficile ici est la langue et la culture parce que mon français n'est pas très bon et j'ai eu beaucoup de difficulté à faire mon projet S4. Je vais essayer de l'apprendre pour surmonter la barrière de la langue.

En conclusion, la vie à Brest est très bien. J'ai de bons sentiments depuis 6 mois à Brest.

VO-Vietnam

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire