dimanche 16 octobre 2011

Roxy, une autre roumaine à Brest

Bonjour à tous,

Je m'appelle Roxana CRISAN et je viens de Roumanie. Je suis venue ici en août 2010 pour faire le Master of Science (MSc). Maintenant je suis en deuxième année du MSc, en spécialisation Master Recherche PHOT-IN, en février je dois faire un stage de fin d'études et je veux le faire à Paris.
En Roumanie, j'habite dans une petite ville Zalău ; en fait ma famille habite là-bas, parce que j'habite à Brest maintenant. Zalău est une ville très belle, propre, avec des gens gentils, où presque tous se connaissent. J'ai fait mes études d’ingénierie à l'Université Technique de Cluj-Napoca, une grande ville proche de Zalău, et j'ai habité là-bas pendant 4 ans.
Après je suis venu ici, à Brest, à Télécom Bretagne pour continuer mes études, pour étudier dans un autre pays, pour apprendre une nouvelle langue, pour connaître une autre culture, des gens différents. Maintenant je peux dire que les gens d'ici sont très gentils, honnêtes, ils veulent aider les autres, ne se soucient pas si nous ne parlons pas très bien le français, pour eux c'est pas importante si nous venons d'un autre pays. J'ai été très surprise par les professeurs qui sont très qualifiés, qui font bien leur travail, et aussi de la relation étroite entre les étudiants et les enseignants, on peut directement aller leur demander des informations si on n'a pas compris quelque chose aux cours. C'était aussi très impressionnant de voir et de connaître beaucoup d'élèves étrangers, de tous les coins du monde.
Le campus est grand et on peut y faire beaucoup d’activités, il y a beaucoup de soirées organisées par l'école, donc ici on étudie mais aussi on fait la fête. Une chose importante pour moi est qu'on a la mer à coté , j'aime me balader à coté de la mer ou sur la plage. Malheureusement l'eau est très froide, on ne peut pas nager, et il pleut beaucoup.
Je suis très herseuse d’avoir fait le choix de venir ici, j'y ai fait beaucoup d'amis et j'ai appris beaucoup de choses. C'est une expérience très importante pour ma formation, mais aussi pour moi, mais je peux pas nier que la Roumanie me manque un peu.
 
Roxy de Roumanie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire